La sophrologie est une thérapie brève, adaptée à toutes et tous, sans critère d’âge ou de condition physique.
La sophrologie se pratique dans une tenue vestimentaire habituelle, debout, et en position assise ou allongée. Elle peut être pratiquée sans aptitude physique particulière.
Les séances durent 1h-1h30 et se composent de 4 moments :
- un temps d’échanges entre la sophrologue et l’accompagné.e : l’écoute de vos demandes et de vos ressenties permet de cerner les besoins et d’adapter les séances.
- des exercices « dynamiques » : composé généralement de 4 exercices alliant contrôle de la respiration et mouvements simples. Ils permettent d’évacuer les tensions, d’apprendre à se concentrer, d’être à l’écoute de soi, de sentir ses ressenties physiques, émotionnels et mentaux.
- un exercice de visualisation : la voix de la sophrologue amène l’accompagné·e dans un état entre veille et sommeil (vigilance moindre, niveau de conscience modifiée). L’abaissement des défenses psychiques et des filtres permet le travail de ses schémas de pensées, de ses capacités, grâce à une acuité particulière de ses perceptions et ressentis.
- un temps d’échange entre la sophrologue et l’accompagné·e : l’expression du vécu lors des exercices accentue les prises de conscience, permet de verbaliser les ressentis et permet au sophrologue d’adapter les séances.
La première séance
La première séance est particulière : la sophrologue et l’accompagné·e vont définir l’objectif de travail. Pour cela, un long échange est nécessaire afin de bien cerner les besoins.
Suite à ce travail, la sophrologue établit un protocole adapté qui répond à l’objectif réaliste, atteignable, spécifique et mesurable.
Ce protocole progressif est composé en moyenne d’une dizaine de séances.
Le cabinet

Les séances ont lieu dans mon cabinet, à mon domicile, aux Minimes à Toulouse.
27 avenue des Mazades
31200 Toulouse
Métro Minimes ou Barrière de Paris.
Stationnement gratuit dans la rue.
Station vélo libre service à 100m.